Black Bass en Espagne

  • marco vos

Comme tout le monde le sait maintenant, chaque année, nous allons pêcher pendant une semaine entière le black bass à grande bouche (micropterus salmoides) en Espagne. La plupart des pêcheurs de black bass, qui partent pêcher dans cette région, vont en Extremadura ,mais pas nous. Nous préférons la région de Valence et ses nombreux lacs de montagne .Malgré que cette contrée ne soit pas reconnue comme étant la Mecque de la pêche à l’achigan, la population de black bass y est fortement représentée. Là-bas, la plupart des habitants pêche la carpe et ne s’intéresse pas au black bass. Je pratique cette pêche depuis plusieurs années et c’est sans aucun doute, pour moi, la plus intéressante et la plus difficile que je connaisse!

Pour obtenir un permis de pêche “d'agua dulce”, il est préférable d'imprimer chez vous le formulaire de demande de la province de Valence, que vous trouverez sur le site Web. Apportez-le à un magasin de pêche local et faites-le compléter sur place pour qu’il soit correctement rempli. Vous avez également besoin de présenter un NIE ou d'un numéro d'identification fiscale pour pouvoir payer. Certains marchands de matériel de pêche peuvent faire les démarches d’obtention de permis pour vous, mais attention cela peut prendre parfois jusqu'à 20 jours. Avec le formulaire de demande que vous aurez préalablement téléchargé et dûment rempli, vous pouvez maintenant vous rendre à l’agence d’Alicante, où vous recevrez encore un autre document (une sorte de bulletin de versement). Avec ce nouveau document, vous devez alors vous rendre dans l'une des banques agréées d'Alicante pour effectuer le paiement. Vous y obtiendrez une preuve de paiement. Avec cette preuve, vous retournerez au premier bureau, où vous recevrez votre permis! Pénible et fastidieux, mais c’est le seul moyen. Un permis d'un an (valable 2 ans) coûte 20 € et un permis de 3 ans (valable 4 ans) coûte 40 €.

  • dan dragan
  • jan maex
  • marco vos
  • dan dragan
  • alewife

Situation
Nous organisons notre voyage annuel aux alentours de la fin du mois d’avril, début mai. C’est en rapport avec le frai (la période de reproduction du bass) Cette période peut être subdivisée en trois phases.

Phase 1: avant le frai
En période d’hiver les Black bass vivent en profondeur, mais lorsque la température de l’eau est d’environ 7 degrés , ceux-ci descendent encore plus bas. C’est la période pendant laquelle Ils font des réserves pour surmonter l’hiver. ils auront besoin d’énergie pour construire leurs nids, se reproduire et protéger leur progéniture. En cette période, ils sont relativement faciles à attrapper.

Phase 2 : Frai
Une fois la température de l’eau ayant atteint les 13 degrés, les black bass se dirigent vers leur zone de frai. ils ne se nourrissent pas sur place, car leur nourriture va pendant une période de 2 semaines être une menace potentielle pour leurs oeufs et plus tard leur progéniture.Le largemouth bass pondent à de faibles profondeurs. Les mâles cherchent un endroit avec une végétation clairsemée dans laquelle ils forment un cercle.Avec la queue, ils nettoient le sol pour ne laisser que du sable.Durant cette période, vous pouvez les repérer très facilement et les voir par deux. Cependant, les attraper est une autre histoire! Il est toujours possible de les irriter pour provoquer une attaque réflexe.D'après mon expérience, cela fonctionne mieux avec une couleur foncée de 5 "ou plus, ce qui pourrait être un danger potentiel et un risque potentiel et perturbateur pour l’accouplement.Cette pêche se déroule entièrement à la vue. La plupart du temps , ils se déplacent juste un peu pour laisser passer le shad et se repositionne comme si de rien n’était juste après. Se nourrir n’est certainement pas la priorité.Lorsque enfin ils se décident à mordre, il est impératif de tenter de mettre le poisson au sec le plus rapidement possible car le black bass est le roi du décrochage . Il s’agit donc de rester très attentif tout au long de la pêche.Les mâles vont toujours mordre en premier.Ils ont un rôle protecteur pendant tout le cycle de la reproduction. Pendant l'accouplement et par la suite ils protégeront le nid.Aux état unis pendant la périodent de frai, les “bassers” capturent en premier les mâles ( plus petits), les placent dans le vivier pour ensuite capturer les femelles.Cette manière de pêcher s’appelle le “Bed fishing”.C’est une façon très frustrante de pécher que je préfère franchement éviter!

Phase 3 :Après-Frai
Après le frai, les femelles quittent le nid et descendent sur des zones plus profondes afin de se nourrir et reprendre des forces.Les mâles veillent et prennent soin des oeufs. Lors de cette phase, ils sont très agressifs et attaquent tout ce qui s’approche trop près du nid.Connaître le comportement du black bass est un important pour programmer un voyage de pêche pour le traquer. Toutefois, de chez vous, Il est presque impossible de prévoir la température de l’eau . Mais si vous optez pour la fin avril ou le début mai, la province de Valence sera sans doute un bon choix.Notre résidence à Torrevieja est bien située dans la mesure où il y a 5 lacs de montagne dans un rayon de 130 kms. En cette période de l’année , la température de l'eau peut varier considérablement d’un lac à l’autre.La reproduction ne commencera donc pas dans tous les lacs en même temps. Les lacs situés plus à l'intérieur des terres se réchauffent généralement plus vite que ceux situés plus près de la côte.Dans la plupart des cas, il y a un peu moins de vent sur les lacs qui se situent plus près de la côte. Choisissez donc un logement avec une position la plus centrale possible, afin de vous laisser le plus d’options possibles.

S’il n’est pas possible prédire la température de l’eau, il est toutefois très facile de planifier son voyage sur bases d’une foules d’autres critères . Grâce à Google Maps, repérer et lister les postes de pêche intéressants est un jeu d’enfant.

  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • surtout haute
  • tout est raide
  • toujours grimper
  • plat mais détrempé
  • 2 km a pied

Ce sont sans exceptions, des lacs de barrages ou dotés d’un autre système de pompage. Le niveau de l’eau est donc susceptible de fortement varier.Par exemple, sur un même lac il a été possible d’observer en avril 2018 un niveau d’eau excessivement bas avec ,comme conséquence,toutes les structures pêchables mises au sec.En septembre de la même année, l’eau était remontée de 7 mètres , plongeant ainsi les mêmes structures sous plusieurs mètres d’eau. En mai 2019, sept mois plus tard, le niveau avait de nouveau chuté de 5 m.Google ne renouvelle pas assez vite ses images satellites afin de pouvoir anticiper le phénomène de marnage ( phénomène de montées et descentes des eaux). De ce fait, les images de ce lac qui datent de plus de 5 ans sont restées inchangées. En d’autre termes, n’ayez pas une confiance aveugle sur les images que Google Maps affiche, du moins en ce qui concerne les niveaux des lacs.
La photo 2 est le même endroit que la photo 1 avec un niveau d’eau au plus haut. Les photos 3 et 4 sont également sur le même spot, notez la "tour" en arrière-plan. C'est la même chose dans photo3 et photo4.Le niveau de l’eau peut changer, mais pas les routes d’accès et nous utilisons Google Maps principalement à cet effet ! La présence de montagnes est un excellent indicateur. elles signent la présence de formation rocheuse, de pente raides et les plages en pente douces sont donc plus rares.pour l’anecdote, La première année que j’ai pêché dans cette région, j’avais des jumelles.vous recherchez un point en hauteur et ainsi vous pouvez facilement situer des spots intéressants ainsi que des des accès et des sentiers pour circuler.Assurez-vous d'apporter de bonnes chaussures de randonnée, de la crème solaire et des vêtements légers qui réfléchissent le soleil pour les moments pendant lesquels il fait chaud! Laissez votre sac de pêche à la maison et optez pour un sac à dos de trekking confortable, c’est beaucoup plus pratique pour grimper. Une paire de chaussures d’eau est toujours un plus à prévoir pour votre partie de pêche.

  • site potentiel
  • site potentiel
  • site potentiel
  • site potentiel
  • heavy cover
  • tronc d'arbre flottant
  • brosse immergée

Choix du spot

Lorsque je suis à la recherche d’un spot, je recherche des lieux peu profonds avec beaucoup de structures. J’affectionne alors les arbres, les buissons, les herbiers, les ruines les galets..
Essayez également de trouver des endroits qui seront à l'ombre au plus chaud de la journée Quand le soleil est haut dans le ciel, les bass comme nous préfèrent se mettre à l'ombre.
Plus le bois ou les plantes sont flottants, mieux c'est! Il n'y a pas beaucoup d'eau, 30 cm suffisent souvent! Dans les images ci-dessus, ce que je veux dire devient clair.

  • G Loomis GLX
  • Marco's gear
  • spooling
  • boîtes de remplissage
  • Basara modifié en 3 brins pour l'ocasion
  • Gary Yamamoto Senko
  • Lew's Mach Crush
  • Daiwa Tatula Modifié avec du Momoi Ryijun
  • the Go Box

Matériel
Je privilégie les cannes d’action extra fast ou fast et de puissance médium. Ce peut être pour une pêche en toute sécurité , une canne de 14lbs! La pêche se pratique au coeur des obstacles et il est préférable d’utiliser des hameçons texan. En raison de leur forme, ils passent facilement dans les herbiers, mais plus important encore , il est possible de pêcher dans n’importe quelle sorte d’obstacles sans perdre votre leurre. Utilisez des hameçons très piquants de catégories “heavy” ou “monster class” car un “largemouth” de taille respectable peut plier facilement les hameçons de type “fin de fer”! A la touche, il est très important d'appuyer le ferrage pour faire rentrer l’hameçon dans la gueule du poisson.Un black qui vient d’être piqué va immédiatement chercher à s’engouffrer dans les obstacles et vous gratifiera de quelques sauts acrobatiques. Ici, les qualité de votre canne feront la différence. L'action extra fast pour anticiper sans délai le ferrage en fonction du déplacement de votre ligne. La puissance médium est idéale pour permettre d’absorber les secousses et gérer les chandelles du poisson qui tente de se défaire de l’hameçon . La puissance de 14 lb vous permet de faire pénétrer l’hameçon sans discussion et d’extraire rapidement votre prise des obstacles dans lesquels il a l’habitude de se loger. Comme corps de ligne, j’utilise une tresse Ryujin de Momoi 0,10 mm et 2 mètres de fluorocarbure de 0,20 mm à 0,26 mm en bas de ligne pour réduire les risques de casses dus à l’abrasion contre les structures comme les branches et autres obstacles. Vous pouvez choisir une canne spinning ou un modèle baitcasting. Ma préférence se porte généralement vers un combo baitcasting. Je trouve en effet ce type d'ensemble mieux adapté pour pratiquer ce genre de pêche. Le Texas Rig (le
montage que j'utilise le plus souvent) est une technique "slackline" et pour ce faire, j'utilise un moulinet avec une vitesse de récupération élevée. . Petit conseil, emportez toujours une canne de secours avec vous dans la voiture. Grimper avec une canne est parfois assez difficile et les risques de chutes sont élevés), si vous cassez votre canne; vous aurez toujours une roue de secours.

Les leurres
Le choix de vos leurres est en partie déterminé par les techniques que vous utiliserez. Je pêche principalement avec des leurres souple, car ils offrent une large gamme de possibilités. Garnissez votre boîte de craws, de créatures, des vers et des swimbaits entre 3”et 5". J’ai également toujours avec moi quelques Cranckbaits, ,jerkbaits, spinnerbaits, poppers, twitchbaits et rubber jig juste au cas où... Pour les couleurs: Lorsque vous regardez les images satellites, vous verrez que l'eau est de couleur azur et indique une eau profonde et cristalline. Je préfère les leurres de couleurs naturelles. Le green pumpkin ,dans toutes ses variantes, est une couleur sur laquelle vous ne pouvez pas vous tromper. Sprayed Grass, Ayu, Baitfish, Arkansas Shiner, Alewife, Black & Blue, Sexy Shad en Ghost Pro Blue sont également des valeurs sûres!

The Go Box: Inutiles de trimbaler l’ensemble de vos sacs de pêche, remplissez simplement votre boîte à outils tous les jours et voyagez léger!

Techniques
Les techniques de pêche au black bass sont légion et se valent toutes, il s’agit juste de choisir la bonne en fonction de la situation rencontrée et le choix n’est pas toujours facile! Comme vous le savez maintenant, je recherche plutôt un spot qui réunit les conditions idéales plutôt que de rester au même endroit et d’utiliser toutes les techniques que je connais. J'utilise presque exclusivement le Texas Rig, car il est très polyvalent et que je peux vraiment l'utiliser dans n’importe quelles situations. Vous pouvez le lancer, le lifter, le skipper, le flipper,.. Où simplement pêcher en texas rig. À mon humble avis, c'est le seul montage capable de gérer n'importe quel type d'obstacle.

Dans cet article, voilà plusieurs fois que j’aborde la notion de “pêche dans les obstacles”. a présent , je vais clarifier cela avec vous .Il existe plusieurs types d’obstacles et chacune possède sa propre forme d'approche.

  • arbre submergé
  • Stairway to Bass heaven
  • Manmade Structure
  • Dan Dragan
  • Zoom Super Fluke
  • OSP DoliveStick

Structure dure et cover light

Une structure dure peut être un arbre avec quelques branches, un rocher, un morceau de bois flottant isolés ou non. La couverture légère est davantage un lit de plantes ou en quelques branches saillantes que vous pêcher “entre”. Dans ce cas, mon choix se porte sur un montage finesse de type “weightless Texas rig” . Les leurres Gary Yamamoto Senko, Zoom Super Fluke, OSP Dolive Stick et Dolive Shad conviennent parfaitement à cette situation. Ces softbaits sont chargés en sel,afin de les alourdir et d’augmenter leur densité. Un Senko de 4 pouces, par exemple, pèse 7,2 g et est le plus léger de la liste. Grâce à leur densité élevée, ils coulent à un bon rythme, leur action subtile commence dès la surface et tout se prolonge tout au long de la descente jusqu’au fond, à l'exception du DoLiveShad qui ,lui, n'entre en action que lorsqu'il est lifté (tiré du bas vers le haut). J'aime les actions subtiles parce qu'elles sont redoutables! Lorsque vous choisissez un worm, choisissez le Yamamoto Senko. Il y a beaucoup de worm sur le marché, mais le Senko est le Top Dog comme disent les anglais! Croyez-moi, j'en ai essayé des modèles! La plupart des variantes ne sont pas assez lourdes et/ou trop rigides ce qui empêche l’action du leurre. Lorsque vous armez un Senko, il est très important que l’hameçon ne dépasse pas de plus de la moitié du ver, afin de ne pas brider l’action à la descente. Un hameçon texan 1/0 est parfait pour un Senko 4 ". L’animation idéale pour le Senko et de le lancer, le laisser prendre contact avec le fond et puis lui imprimer des tirées pour le faire remonter. Après chaque tirée, le laisser retomber avec une ligne lâche ( slack line) pour ne pas brider son action si spécifique qui plaît tellement au black bass. Cette technique est exploitée à 80% pour la pêche à vue et à 20% à la détection de touche dans la canne. Vous sentirez deux touches sur 10, mais vous verrez votre ligne se tendre et/ou se déplacer. Je laisse habituellement mon Senko sur le fond pendant quelques secondes avant de le lifter. Je reprend alors contact en récupérant le mou de la ligne et en amenant la pointe de ma canne vers la surface de l'eau. Pendant que je fais cela, je suis attentif à la moindre résistance, car le bass aime ramasser le vers sur le fond et il se peut qu’un poisson soit déjà pendu sur la ligne. Essayez toujours de lancer le plus près possible de l'obstacle, aussi petit soit-il! Laissez votre leurre atterrir aussi doucement que possible sans faire de bruit. Cela se réalise idéalement en “pitching” (lancer discret sous canne) et juste avant que votre leurre ne se pose, déplacez la canne vers le bas. La manoeuvre consiste littéralement à poser votre leurre sur l’eau. De cette façon, vous n'effrayez pas le poisson et vous augmentez considérablement la possibilité d’enregistrer une touche. Pour ce type de cover, la technique du “wacky” (worm piqué par le centre) est également recommandée. Il est préférable d'utiliser un hameçon anti-herbes afin d’éviter de ramener trop de végétations au bout de votre ligne . Votre worm pêche correctement s’il descend à l’horizontale. Avec cette technique, le worm travaille encore mieux qu'avec un montage “weightless Texas rig” ! Le Zoom Super Fluke ressemble à un v-tail ordinaire, mais il s’agit en réalité d’un soft jerk très particulier. Je le mets en action avec quelques animations courtes et sèches, puis je le laisse tomber pendant quelques secondes et je puis je répète encore l’animation. En général , il sera “coffré” pendant la descente.

  • Medium cover
  • medium cover
  • Medium cover
  • Dan Dragan
  • jan maex
  • Netbait Baby Paca Craw
  • OSP DoliveShad
  • heavy cover
  • heavy brush
  • dan dragan
  • heavy cover
  • heavy cover
  • Missile Baits D Bomb
  • jan maex

Médium cover

La médium cover est un amas de plantes ou de branches avec des ouvertures entre lesquelles vous pouvez jeter votre leurre. Ici, je choisis le “Classic Texas rig” lesté d’une balle légère. Un “weightless Texas rig” ne peut pas percer ce type de cover et atteindre le fond.C’est pour cela que le Texas est lesté avec une balle, je pêche sans stopfloat, de cette façon la balle percée touche d'abord le fond suivie du leurre souple qui amorce une lente descente. Cela me permet une pêche plus subtile et les bass ne ressentent pas immédiatement de résistance lorsqu'ils saisissent votre leurre. Les leurres de type craws, créatures,grubs et swimbaits sont appropriés pour cette technique.

Heavy Cover & Brush

Ce qui est appelé communément le “heavy Cover” est une autre paire de manches. Il s'agit d'une végétation très dense constituée de plantes ou d'arbustes, mais il peut également s'agir d'une épaisse couche constituée de déchets végétaux. Il fournit de l'ombre , un abri et le black bass adore s’y loger en plein milieu! Sur ce genre de cover votre craw ou votre créature ne peut même pas toucher l'eau avec une balle percée légère. Pas de problème car les “punching weights” ont été inventés pour ce type de situation. Un “punching weights” ressemble à une balle percée normale, mais ils sont généralement plus gros et arrondis à l'arrière. Le principe veut que votre“punching weights” soit plus large que le nez de votre softbait afin qu'aucune plante ne reste collée à votre softbait.
Les animations traditionnelles n’ont pas beaucoup de sens dans ce cas de figure, car vous n’avez simplement pas l’espace pour déplacer votre leurre en linéaire sur le plan horizontal. Dans des conditions telles que celles-ci, les leurres utilisés pour le flipping sont les plus appropriés, ils sont plutôt larges et plats ou minces et allongés, avec des pattes plates ou de longs tentacules mobiles. Ces “flipping baits” ne demandent que très peu d’animation pour offrir une action de nage efficace et sont parfaits pour ce type de couverture! Cette approche est ,pour moi, très efficace! elle fonctionne également parfaitement pour tous les types de couvertures susmentionnées.

  • palplanche avec des rochers
  • Seulement 2 brins
  • Marco Vos
  • Lucky Craft Pointer

Bien sûr, vous trouverez également des lacs avec peu ou pas d’obstacles et/ou de cover. Presque tous les lacs ont un barrage renforcé des digues constituées de gros rochers. Le bass aime se cacher entre ces gros blocs de pierre. J'adore lancer depuis la rive avec un jerkbait, pêcher avec des animations agressives entrecoupées de longues pauses car les touche interviennentt en général à ces moments-là. Il s’agit également d’un excellent moyen de localiser rapidement le black bass!
Le Lucky Craft Pointer 78 DD SP est de loin mon jerkbait préféré dans ces circonstances. Yamamoto Senko, Zoom Super Fluke, OSP DoliveStick et DoliveShad font également bien ici, mais avec un jerkbait, vous pouvez pêcher plus rapidement et vous les trouverez généralement plus rapidement!

S'il n'y a pas d'autre structure à proximité, 2 brindilles comme celle-ci peuvent abriter du poisson!

Entraînez-vous à maîtriser ces techniques! Je suis sûr qu'elles produiront de beaux poissons.

  • the flying lure
  • the team
  • Manger ensemble et élaborer des plans pour le lendemain
  • Lucky John Bug
  • Dan Dragan
  • Marco Vos
  • Jan Maex

L’achigan à grande bouche (largemouth) est LE poisson qui m’a poussé à me lancer dans la pêche du carnassier, il ya plus de 20 ans, lorsque la première publicité de The Flying Lure est apparue à la télévision, alors j’ai su! Je devais attraper l'achigan à grande bouche! En attendant, j'ai pu pêcher beaucoup d’autres espèces, mais aucune ne m’attire autant. Je pense juste que c'est une pêche passionnante . L'aventure, la traque, les recherches, l'escalade, les pentes raides ne font que rendre la chose encore plus intéressante! Heureusement, il est inutile de se rendre aux USA pour les attraper! L'Espagne, l'Italie et la France, sont les pays par excellence pour la pêche du black bass en Europe. Un voyage de pêche en Espagne est plus qu’abordable . Avec 600 €, vous pouvez déjà faire beaucoup de chemin! Alors qu’attendez-vous? Testez vous-même cette pêche extraordinaire dès que vous avez une semaine . De préfèrence , faites ça sans guide.Vous aurez plus de satisfaction si vous avez réalisé quelque chose par vous-même. Si le temps vous manque et que vous disposez seulement de 1 ou 2 jours, vous pouvez quand même choisir un guide . En tout cas , moi, je vous recommande vivement d’essayer!

Je voudrais remercier Jan Maex et Dan Dragan pour ces super vacances! Il n’ya rien de plus formidable de pêcher ensemble pendant des journées entières, affronter la chaleur, accepter le matériel nécessaire pour monter, échanger des agrès et élaborer un nouveau plan de bataille pour le lendemain au restaurant! Thx Men! Fabrice Bronsart aussi pour la belle traduction!

Go catch a big one!

Wil je me nog iets vragen in verband met dit artikel?
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.